En seconde et en première, les méthodes de dosage par étalonnage ont été abordées. Elles permettent de déterminer la composition d'un système ou, au moins, de déterminer la quantité de matière d'une espèce dans un milieu. Cette détermination est nécessaire pour les chimistes en laboratoire et dans l'industrie, afin de contrôler la composition des matières premières ou de ce qui est produit.
Dans ce chapitre, nous abordons à présent de nouveaux outils pour analyser la composition d'un système. Plus la palette d'outils offerte aux chimistes est importante, plus il est possible de choisir le mieux adapté à la situation.
On s'intéresse ici aux méthodes physiques d'analyse, utilisées en particulier en laboratoire de synthèse organique, mais également pour :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 